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Nos entreprises s’engagent

Les fabricants de céréales du petit déjeuner œuvrent en faveur de la bonne intégration des enjeux environnementaux et des exigences de santé publique dans l’élaboration de leurs recettes et la promotion de leurs produits. Ils s’engagent aujourd’hui de manière croissante et continue sur ces terrains, dans l’objectif de proposer au consommateur des produits plus sains, conformes aux réglementations en vigueur et aux attentes de chacun.

Démarche RSE

Nos entreprises s’attachent spécifiquement à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les différents scopes d’émissions (1 pour les émissions directes ; 2 pour les émissions indirectes liées à l’énergie ; 3 pour les autres émissions indirectes).


Les adhérents du Syndicat des Céréales du Petit Déjeuner ont également à cœur de favoriser l’approvisionnement local et l’agriculture durable. Par ailleurs, chaque entreprise s’engage afin de maîtriser au maximum l’impact environnemental de la production de céréales de petit déjeuner. 


  • Depuis 2020, Céréco s’est engagé à réduire l’impact environnemental du transport en rejoignant le dispositif FRET 21 avec notamment l’utilisation du rail pour transporter ses produits. Également, via le programme ECODO, Céréco a réalisé une baisse de sa consommation d’eau de 30% en 2 ans. Côté emballages, le remplacement progressif des sachets plastiques par des sachets kraft a permis d’économiser 11,65 tonnes de plastique depuis 2022 (soit des économies substantielles avec 65 tonnes de CO2 en moins). En parallèle, Céréco valorise 74 % de ses déchets organiques en alimentation animale et biogaz. Depuis un an la mention « Sentez, goûtez, limitons le gaspillage » est apposée sur l’ensemble des emballages de ses marques Terre et Céréales Bio et Grillon d’Or pour sensibiliser ses consommateurs.

Favrichon & Vignon propose des produits à 100 % certifiés de l’agriculture biologique et privilégie les filières agricoles françaises. Depuis 2021, l’entreprise est certifiée BioED (Bio Entreprise Durable), une reconnaissance qui vient souligner l’ensemble de ses engagements RSE, aussi bien sur le plan environnemental que social, ainsi que son ancrage local. Ainsi, Favrichon structure une démarche de progrès qui va au-delà du cahier des charges AB, en évaluant régulièrement ses pratiques sur des enjeux comme les conditions de travail ou les relations filières. Côté emballages, 100 % de ses sachets sont désormais conçus en mono-matériau ou en papier, tous deux entièrement recyclables. En production, 100 % des déchets alimentaires issus de leur production en 2024 ont été revalorisés en alimentation animale et plus globalement, près de 80 % des déchets ont été revalorisés.


  • Depuis plus de 15 ans, BRUEGGEN FRANCE SNC s’investit dans la production de céréales pour petit-déjeuner avec un engagement fort en matière environnementale. Via la mise en place d’une politique environnementale, l’entreprise agit pour réduire ses consommations d’énergie (électricité, gaz, eau), optimiser ses emballages via le recyclage, et former ses équipes aux enjeux écologiques. Elle veille à respecter les attentes des parties prenantes, notamment fournisseurs et clients, afin d’assurer une chaîne de valeur plus vertueuse. Cette politique est suivie par un système de mesure régulière des résultats et s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

  • Depuis 2013, le programme Kellogg Origins™ promeut une agriculture plus durable en accompagnant plus de 485 000 agriculteurs dans l’adoption de pratiques responsables : réduction de gaz à effet de serre jusqu’à 45%, meilleure gestion de l’eau, sans perte de rendement. Dans le delta de l’Èbre, par exemple, les rendements agricoles ont ainsi augmenté de 17,4 % entre 2013 et 2021. Parallèlement, Kellanova s’engage pour une chaîne d’approvisionnement responsable pour ses 15 ingrédients clés, en collaboration avec agriculteurs, ONG et instituts scientifiques. L’entreprise a réduit ses émissions de CO2 de 44% entre 2015 et 2022, notamment grâce à l’électricité renouvelable. Côté emballage, Kellanova utilise des emballages en carton issus de forêts certifiées comme étant gérées durablement, avec une économie annuelle de 190 tonnes de plastique et de carton depuis 2021 en Europe.


Enfin, ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une démarche RSE globale, à travers laquelle les entreprises œuvrent sans cesse en faveur de l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs.

Rénovation des recettes

Les entreprises du secteur ont également réalisé des efforts importants en matière de composition de leurs produits. Une étude nutritionnelle menée par ScanUp a pu montrer en 2023 des évolutions très positives :


  • – Le taux de sucres contenu dans les produits a décru, en moyenne, de 9,7% entre 2017 et 2022 (passant de 24,9g à 22,5g/100g) ;
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  • – Le taux de sel affiche également une baisse conséquente de 8,6%, passant de 0,64g en 2017 à 0,58g en 2022 – en moyenne pour l’ensemble de la catégorie ;
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  • – Le taux de fibres moyen contenu dans un paquet de céréales du petit déjeuner a augmenté de 12,4% en 5 ans, passant de 5,1 à 5,8g/100g en moyenne ; cela s’explique notamment par une augmentation de 76,1% du taux de céréales complètes mises en œuvre dans les recettes (39,2% en 2022 contre 22,8% cinq ans auparavant). Cette hausse s’élève à plus de 80% pour les adhérents du Syndicat.
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Ces évolutions positives s’inscrivent dans la lignée d’efforts de reformulation conséquents déjà effectués – entre 2011 et 2018 – par les fabricants français de céréales du petit déjeuner. Des baisses des teneurs moyennes de sucres (-15%) et de sel (-22%) ainsi que des hausses des taux de fibres (+20%) avaient déjà été observées sur cette période.

Sources : 

– Quantification de l’amélioration nutritionnelle des céréales de petit déjeuner entre 2017 et 2022, Etude nutritionnelle ScanUp pour le Syndicat Français des Céréales du Petit Déjeuner, 2023

– Bilan de l’étude d’évolution du secteur des Céréales pour le petit déjeuner – Oqali – Données 2008, 2011 et 2018 – Edition 2020. https://www.oqali.fr/media/2021/12/OQALI_2020_Bilan_etude_evolution_Cereales_petit-dejeuner-1.pdf