Karima Kaci, Secrétaire Générale de Matins Céréales, répond à vos questions sur les céréales du petit-déjeuner.

 

Posez vos questions à Matins Céréales : cliquez ici

 

Peut-on manger des céréales pour petit-déjeuner chaque matin ?

Oui, bien sûr. Elles constituent la base céréalière d’un petit déjeuner. Des céréales pour petit-déjeuner avec du lait ou un laitage, un fruit ou un jus de fruit et une boisson (éventuellement lactée), constituent les ingrédients de base d’un petit-déjeuner équilibré. Leur grande variété permet à chacun de consommer, tous les jours, le petit-déjeuner dont il a envie.

Consultez nos recettes pour un plaisir différent chaque matin.

 

Les céréales pour petit-déjeuner sont-elles aussi sucrées qu’on le croit parfois ?

 

Non. Les céréales pour petit-déjeuner contiennent à la fois des glucides simples (sucres totaux provenant des ingrédients ajoutés : sucre, miel, chocolat, fruits secs, lait en poudre…) et des glucides complexes (amidon), en proportions variables. Ces glucides apportent de l’énergie au petit-déjeuner et contribuent à un meilleur équilibre nutritionnel, en augmentant la part actuellement insuffisante des glucides dans notre alimentation.

La teneur des différents types de glucides est clairement indiquée sur l’étiquetage de vos boîtes de céréales et vous permet éventuellement d’orienter votre choix en fonction de ce critère.
Il est toutefois à noter qu’une portion de céréales pour petit-déjeuner, comme des pétales de maïs glacés au sucre avec du lait (en comptant le lactose contenu dans 125 ml de lait), n’apporte qu’environ 18 g de sucres totaux (glucides simples), soit un peu moins que 50 g de pain avec 30 g de confiture (21 g de sucres totaux).

 

Les céréales, surtout celles “pour enfants”, souvent plus riches en chocolat, miel, … font-elles grossir ?

 

Les céréales enfants ne sont pas aussi sucrées qu’on le croit : une portion de 30 g de pétales de maïs glacés au sucre avec du lait (125 ml) apporte 18 g de sucres soit un peu moins que 50 g de pain avec 30 g de confiture. Mais, n’oublions pas que les enfants sont des êtres en croissance qui ont besoin de glucides et de sucres au petit-déjeuner !

Par ailleurs, les études montrent que les enfants consommateurs de céréales ne consomment pas plus de glucides simples à l’échelle de la journée que les enfants non-consommateurs.

Les résultats des enquêtes de consommation réalisées tant en Europe qu’aux Etats-Unis depuis plus de soixante ans, ont souligné le rôle primordial du petit déjeuner sur l’apport nutritionnel et son équilibre. Elles ont montré en particulier que l’évolution staturale et pondérale, l’assiduité et les résultats scolaires étaient meilleurs chez les enfants prenant habituellement un petit-déjeuner.

Mon enfant présente un surpoids. Peut-il manger des céréales pour petit-déjeuner ?

 

Oui, bien sûr. Il optera de préférence pour les céréales les plus riches en glucides (surtout complexes) et les plus pauvres en lipides. Les céréales pour le petit-déjeuner riches en protéines et/ou en fibres seront également à privilégier. En effet,  les protéines et les fibres favorisent la satiété, paramètre à prendre en compte pour bien gérer la sensation de faim, éviter le grignotage et donc mieux contrôler le poids.

L’étiquetage nutritionnel des céréales permet notamment de choisir ses céréales en fonction de ses besoins.

Du côté des matières grasses, les céréales pour le petit-déjeuner sont en cohérence avec les recommandations nutritionnelles. Cela reste vrai même pour les références plus riches en lipides !

Les céréales pour petit-déjeuner apportent-elles beaucoup de sel ?

De par leur composition et les quantités consommées, les céréales pour petit-déjeuner ne figurent pas parmi les principaux aliments contribuant à l’apport en sel de notre alimentation : elles n’apportent que 0,8 % du sel total journalier consommé.
Une portion de 30 à 40 g de céréales pour le petit-déjeuner renferme, selon les variétés, entre 0 et 1 g de sel.

De plus, des mesures de réduction de la teneur moyenne en sel des céréales pour le petit déjeuner ont été mises en place depuis plusieurs années par les fabricants, qui doivent aussi tenir compte du nécessaire rôle du sel dans la conservation et le goût des céréales.

Les céréales chocolatées pour enfants sont-elles trop riches en lipides ?

La plupart des céréales apportent en moyenne entre 2 et 4 % de lipides, à l’exception de certaines céréales fourrées et des mueslis croustillants. Mais même pour les quelques céréales les plus riches en matières grasses, l’apport d’une portion de 30 ou 40 g avec 125 ml de lait ½ écrémé (soit 9 g), est équivalent à celui de deux tranches de pain beurré (8,5 g de lipides pour 10 g de beurre).

Quelle est la nature des lipides des céréales ?

Les lipides sont d’origine végétale : majoritairement insaturés et dépourvus de cholestérol et d’acides gras trans.

La proportion des acides gras saturés est généralement faible : 2,28 % en moyenne (Source : Ciqual 2008)

Certaines céréales comme certains mueslis croustillants sont plus particulièrement riches en acides gras insaturés, plus favorables à la santé. Cet apport provient des fruits oléagineux qu’ils contiennent (noix, amandes, noisettes, etc.).

 

Si mon enfant n’aime pas le lait, comment peut-il consommer des céréales pour petit déjeuner ?

Il peut les consommer avec un autre produit laitier (yaourt, lait fermenté, fromage blanc, petit-suisse, …). Il est important de veiller à ce que les enfants consomment suffisamment de calcium au petit-déjeuner car les études nutritionnelles montrent que des apports insuffisants dès le matin ne sont pas compensés au cours de la journée.
La consommation de céréales enrichies en calcium permet de majorer ces apports : une portion de céréales avec 125 ml de lait apporte de l’ordre de 30 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en calcium, 15 % si elles sont consommées seules.

 

Pourquoi la plupart des céréales pour petit-déjeuner sont-elles enrichies en vitamines et en minéraux ?

En France de nos jours, on simplifie les repas ce qui expose à des risques de déficiences en vitamines et minéraux. Toute la population est potentiellement concernée à un moment ou à un autre de sa vie.

Ce risque est accru pour certains groupes de population, tels que les enfants et adolescents, les femmes en âge d’avoir des enfants et/ou femmes enceintes, les personnes âgées. En France, il a été démontré qu’il existe un risque d’insuffisance d’apport en certains nutriments pour ces types de population : fer, cuivre, calcium, zinc, magnésium, iode, vitamines B1, B6, B9, C, D, E et ß-carotène.

L’addition de vitamines et minéraux aux aliments est un des moyens pour contribuer à prévenir les risques de déficiences. C’est pourquoi, 58 % des céréales pour le petit-déjeuner sont enrichies. Notamment les céréales “ligne et forme” et les céréales “enfants”, catégories les plus consommées par la population.

L’ajout de vitamines et minéraux se pratique depuis de nombreuses années et ceci en toute sécurité,  conformément à la réglementation française. L’enrichissement est validé par de nombreuses études scientifiques d’observation et des études de simulation, prenant en considération les limites de sécurité de l’ajout de nutriments.