Depuis des millénaires, les céréales fournissent environ 60 % de nos apports en énergie d’origine alimentaire. Depuis l’antiquité, on s’aperçoit que le premier repas de la journée se compose toujours d’aliments simples et rapides à préparer. Des céréales (en bouillie, galette ou pain) pour leurs glucides complexes qui apportent l’énergie, un produit laitier (lait ou fromage) pour le calcium, un fruit ou jus de fruit pour les vitamines et souvent une boisson pour se réhydrater après la nuit.

Le petit déjeuner céréalier :

de la Grèce Antique à nos jours…

 

  • Le petit déjeuner dans la Grèce Antique

Les Grecs prenaient de la bouillie et du lait de chèvre adoucis avec du miel ou du sucre de roseau.

  • Le petit déjeuner des Romains

Les Romains avalaient un pain frotté d’ail ou d’oignon arrosé de vin coupé d’eau. Les plus aisés y ajoutaient fromage, œufs, fruits frais ou encore figues séchées.

  • Le petit déjeuner des Gaulois

Les Gaulois buvaient de l’hydromel (eau et miel) pour accompagner leurs charcuteries et fromages. La bouillie d’orge au miel était aussi un incontournable de ce premier repas de la journée.

  • Le petit déjeuner au Moyen-Âge

Les chevaliers prenaient de la soupe au vin dans laquelle ils trempaient d’épaisses tranches de pain.

  • Le petit déjeuner à la campagne jusqu’au début du XXe siècle

Les paysans ont longtemps trempé du pain dans leur soupe.

  • 1854 : La naissance des céréales pour le petit déjeuner

L’idée de préparer les céréales pour les consommer au petit déjeuner date de la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis. Les flocons d’avoine commencent à entrer dans l’alimentation humaine en 1854 ; ils sont bientôt commercialisés (1877) sous la marque Quaker.

  • En France, dès 1890

J. Favrichon prône l’équilibre grâce à une diététique à base d’aliments naturels : farines, malt puis flocons

  • Vers les années 1890

Au Sanatorium de Battle Creek, John H. Kellogg, un jeune stomatologue américain, cherche à améliorer l’alimentation de ses patients et imagine concasser des grains de blé, puis de maïs, de les cuire à la vapeur avant de les rouler et de les faire dorer au four. Il vient d’inventer les premiers Corn Flakes (pétales de maïs). Ses patients seront les premiers à bénéficier de ces céréales faciles à digérer (les opérations de cuisson et de grillage ayant réalisé une première digestion) et pratiques à utiliser. En 1906, son frère Will K. Kellogg crée la Kellogg Company.

  • En 1906 en Suisse

Le docteur Bircher Benner invente le muesli (siginifie  » petit râpé « ). Il s’inspire des habitudes ancestrales des montagnards qui mélangeaient dans leurs repas du matin et du soir du lait, des flocons d’avoine et des baies. Ce muesli traditionnel est floconneux, les céréales sont simplement écrasées.

  • En 1930 naît au Royaume-Uni le biscuit de blé entier Weetabix

Les pays scandinaves et la Grande-Bretagne sont les premiers pays en Europe à consommer des céréales pour le petit déjeuner.

En France, les premières importations datent des années 1915.

  • En 1969…

Bill Jordans part du Royaume-Uni et se rend aux Etats-Unis où il découvre des céréales prêtes à consommer appelées Granola. De retour à Biggleswade où la famille possède un moulin depuis 1855, il achète un four d’occasion et décide, avec l’aide d’un ingénieur, de fabriquer le premier Muesli croquant en Europe. Ce muesli est constitué de céréales agglomérées en pépites avec du miel qui sont grillées au four.

La consommation en France restera très faible jusqu’à la véritable explosion du marché dans les années 1980. La création de nouveaux produits et l’intérêt des consommateurs pour la nutrition ont permis d’atteindre des niveaux de consommation plus élevés mais encore inférieurs à ceux de nos voisins du Nord de l’Europe 

 

Aujourd’hui, en France, la consommation moyenne est de 2,0 kg par habitant par an.

(chiffres clés 2015)

D’où vient l’appellation « céréales pour petit déjeuner » ?

“Céréales” car elles ont pour ingrédient principal des grains de céréales comme  le blé, le riz, le  maïs, l’avoine ou encore l’orge : de quoi varier les plaisirs et créer des recettes au gré de ses envies !

“Pour petit déjeuner” car les céréales c’est d’abord de l’énergie au petit déjeuner pour bien démarrer la journée après une nuit de sommeil !

 

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Céréales de petit-déjeuner de Wikipédia (Historique).